Présentation graphique des contes zaghawa

Mots-clés :

La plupart des contes recueillis par Marie-José et Joseph Tubiana chez les Zaghawa de la République du Tchad ont une teneur qui apparaît abord comme le reflet à peine déformé des rudes conditions dans lesquelles vivent ses pasteurs noirs islamisés, gens pauvres, indépendants et durs au mal, qui s’affrontent en des compétitions souvent sanglantes à l’époque de l’année où un bétail nombreux (leur richesse unique) se rassemble autour des points d’eau et chez qui la moindre offense est justiciable d’un coup de javelot ou de couteau de jet. Si le titre Contes cruels n’était pas une appartenance du grand Villiers de l’Isle-Adam, c’est ce titre-là qu’on serait tenté de donner au livre qui réunit ces histoires que leurs racontèrent surtout des écoliers qui les tenaient généralement de leurs grand-mères. M.Leiris

Le Jugement du Chacal

Mots-clés :

Il était une fois au pays Beri, une chèvre et un lion habitaient le même village. La chèvre possédait une vache et le lion un taureau. Ils les mirent ensemble au pâturage. Au bout d'un certain temps la vache eut un veau. Le lion dit aussitôt:
→ plus

Le Singe et le Lion

Mots-clés :

Il était une fois au pays Beri, pendant une sortie de routine dans une forêt, un singe perçut de cris provenant d’un ancien puits. En effet, un lion fut aperçu par beaucoup d'autres habitants de la forêt mais par méfiance à son égard, ils n’ont guère osé de le sauver. Le singe comédien serviable fut-il, décida alors de le sauver mais sous condition de lui promettre de ne pas le toucher. Le lion accepta et même lui jura de le récompenser pour sa majestueuse aventure.
→ plus

Le Chacal qui voulait être Roi

Mots-clés :

Il était une fois au pays Beri, un forgeron et sa femme vivaient  paisiblement dans la brousse. Pendant que l’homme martelait  le fer, la femme actionnait les soufflets. Ils fabriquaient des poignards et des sabres pour aller les vendre au marché. Un jour, un lion vint trouver le forgeron et lui demanda de lui forger un sabre. Aussitôt après le départ du lion, le forgeron se mit à l’ouvrage. Le même jour, le chacal vint trouver le forgeron et lui demanda également de lui forger un sabre. – Attends quelques jours, répondit le forgeron, car en ce moment je suis en train de faire un sabre pour le lion. – Arrêtes de travailler pour le lion et fais ce que je te demande, ordonna le chacal. -  Le lion va me tuer, gémit le forgeron, si je ne lui fabrique pas un sabre.→ plus

Le Chacal et l’Autruche

Mots-clés :

Il était une fois, un chacal (sagour) et une autruche (omoh) étaient amis. Chacun avait ses petits ; chaque jour l’un de deux amis garde les petits et l’autre allait chercher de la nourriture. Un jour le chacal à son tour est allé chasser en pleine brousse, il parcourt des grandes distances mais il ne trouve rien. Le soir il trouve un peu des pastèques et quelques fruits mais cette nourriture ne suffit pas les petits y compris les autruchons.
→ plus

Le Tédi-Kidi et le Forgeron

Mots-clés :

Il était une fois au pays beri, un forgeron monta sur son âne  et partit à la chasse, accompagné de ses six enfants. Ils avaient tué sept gazelles lorsqu’ils rencontrèrent Tédi-Kidi. Peut être ne savez-vous pas  qui est Tédi-Kidi ? C’est un géant qui n’ qu’un seul œil, une seule oreille, seulement trois doigts à chaque main et, en outre, deux cornes sur le sommet de la tête.
→ plus

Le Chacal associé avec le Lion

Mots-clés :

Le lion et le chacal étaient devenus amis, ils vivaient dans des rochers proches d’une route. Toute la journée le lion restait tapi dans son trou pendant que le chacal faisait le guet sur une hauteur. – Lorsque tu verras des animaux approcher, lui avait dit le lion, avertis-moi pour que je m’en empare. Mais le lion ne voulait pas manger que des chameaux. Une fois, le chacal vit arriver un troupeau de moutons…
→ plus