Histoire extraordinaire du Sahara tchadien

Le monstre de Dar-Bilia!

Au Nord-Est du Tchad, dans l'Ennedi-Est, dans les parages d'Amdjaress, il y a de nos jours une montagne avec une grotte, de loin visible mais inviolée, qui hante encore les esprits. C'est la montagne de "denibeh" (maison du serpent en Bideyate). L'histoire de ce serpent aux allures d'un monstre reptilien, voire d'un dinosaure gigantesque, aussi agile et varace tel un cératosaurus du Jurassique, hante encore les esprits. La légende boursouffle, certes, cette histoire mais ce qui est sûr et admis, il vécut un serpent terrible dans cette grotte et les autochtones croient encore que son petit vit encore au fond de la grotte et prêt à surgir au moindre enquiquinement, d'où l'extrême prudence de ne point d'aventurer vers la montagne de Denibeh!
→ plus

Sultanat de Kapka selon la chaine Aljazeera

La construction des cases

Dans le milieu Beri,la beritené (femme beri) joue un rôle important comme dans toute la société africaine. Les beritenés ont une technique remarquable dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de la construction des  cases, de fabrication des objets d’art, la préparation de produits pour la nourriture et d’autres. Dans ce texte, je veux parler sur une chose qui m’a plue beaucoup parmi tant d’autre  chez les beritenés : la construction des cases (bié aguici).
→ plus

Visite au pays Beri d'autrefois

Visite guidée par Madame Marie-José Tubiana

Le pays Zaghawa offre tantôt l’aspect d’une vaste plaine sablonneuse dont  la monotonie n’est rompue que par quelques arêtes gréseuses se détachant en ocre sur le ciel pur, tantôt celui de chaînes montagneuse aux sommets aigus découpés en formes fantastiques, tantôt encore celui de hauts plateaux balayés par le vent où l’on aperçoit au loin de rares reliefs aux formes molles, basses et trapues qui se transforment quand on les approche en amas de rochers de garnit. Les cours d’eau sort présents sous formes de ravinements tapissés de sable clair, aux bords souvent escarpés. Leur lit parfois resserré, parfois large et pouvant même se diviser en plusieurs bras, est souligné d’arbres énormes, dont l’ombre plongent loin dans le sable à la recherche de l’eau souterraine. Aux mois de juillets et d’aoûts, après les pluies longtemps attendues, la rivière surgit brusquement: torrent d’eau trouble qui emportera tout pour disparaître aussi  soudainement qu’il est arrivé. L'ouadi ces lits de rivière a sec généralement.

→ plus