Ils ont dit sur le mariage Beri

Extrait de deux témoignages publiés sur Internet

Mots-clés :

Un professeur d'anthropologie à l'Université de New Hampshire, spécialiste des groupes ethniques du Tchad, a fourni l'information suivante au cours d'un entretien téléphonique le 9 juillet 1999. « Les Zaghawa habitent le Nord-Est du Tchad. On les trouve également au Soudan et au Niger. Ils sont en majorité de la religion islamique mais certains membres demeurent animistes.
→ plus

Le mariage chez les Beri

Plus que n’importe quel autre événement social, le mariage occupe une place spéciale dans la vie communautaire des Beri. Le mariage n’est pas seulement un engagement entre deux personnes, un choix de vivre ensemble, de créer un foyer et de partager les joies et les malheurs de la vie, mais il est surtout un pacte entre deux familles, voire même deux clans, le mariage crée de nouveaux liens de solidarités, d’entraide entre des familles, et des clans. Par le biais du mariage, des conflits latents entre deux ou plusieurs familles, sont réglés.
→ plus

Les signes et mœurs de salutation

Tendre sa tête pour que l’autre la tâte !

La salutation chez les Beri est d’abord une occasion d’échange d’information de toutes natures. Les deux ou plusieurs personnes qui se saluent  se font d’abord la connaissance, s’informent mutuellement sur leur état de santé, celle de la famille de chacune d’elles. Elles s’échangent des informations  sur ce que chacune d’elle a entendu et vu de là où elle vient ; sur l’état des puits, l’état des pâturages, l’état du bétail, etc. Si la nature ou l’Etat ont sévit dans tel ou tel coin. Les salutations peuvent se prolonger assez longtemps, quelque fois des heures !!
→ plus