Le Chacal et l’Autruche

Mots-clés :

Il était une fois, un chacal (sagour) et une autruche (omoh) étaient amis. Chacun avait ses petits ; chaque jour l’un de deux amis garde les petits et l’autre allait chercher de la nourriture. Un jour le chacal à son tour est allé chasser en pleine brousse, il parcourt des grandes distances mais il ne trouve rien. Le soir il trouve un peu des pastèques et quelques fruits mais cette nourriture ne suffit pas les petits y compris les autruchons.

Alors le chacal décidant de ne plus donner à manger aux autruchons ; il cacha la nourriture dans les herbes et part chez son amie les mains vides en disant rien trouver comme nourriture. Ils dorment le ventre vide ; au milieu de la nuit le chacal est parti chercher la nourriture qu’il avait cachée et donna à ses petits alors que les autruchons meurent de faim. Très tôt le matin, ils se lèvent et trouvaient que les petits de chacal étaient morts de faim Il a su que la nourriture n’était pas bonne et même l’autruche savait que les petits de chacal avaient mangé quelque chose qui n’était pas bonne.

Le chacal ressentait de la jalousie à l’égard des autruchons parce qu’il a perdu ses petits. Le lendemain matin le chacal part à la recherche un bon endroit pour aller s’installer et trouver de la nourriture. A son chemin il découvre des braconniers qui cherchaient des autruches, vite le chacal a bien localisé le site et retourne vers la maison en voulant piéger son amie. Il arrive très content de son voyage et explique impatiemment à l’autruche qu’il a découvert un bon endroit qu’on y trouve toutes sortes de nourritures puis il y’a la secruté des autruchons. L’autruche accepta de quitter ; le matin de bonne heure, les deux amis et les autruchons ont quitté leur cachot en direction d’un nouvel endroit. Le chacal guide le groupe vers l’endroit qui leur est destiné. Lorsqu’ils avaient approché le site, le chacal décidait de marcher derrière le groupe.

A quelques pas de l’endroit, les braconniers découvrent le troupeau de bêtes et commençaient à tirer sur eux. Les autruchons ne pouvaient pas se sauver, le chacal et l’autruche continuaient à courir ; par conséquent, l’autruche a perdu ses petits. Surtout la pauvre autruche est très ennuyée par la perte de ses petits et elle ne savait quoi faire. Le chacal chercha à éliminer l’autruche. Il dit à son amie : « Notre existence est inutile, il faut qu’on se donne à la mort » Il essaie de trouver un moyen de se suicider ; il explique à son amie la procédure : « Il faut attacher un gros pastèque autour du cou puis sauter sur une longue colline et s’écraser par terre ». L’autruche était d’accort. Premièrement le chacal doit sauter, il attacha une tout petite pastèque au cou en mystifiant la vigilance de son amie, il recule un peu et hop ! Il saute. Il fait semblant de mourir, la gueule grandement ouverte, les yeux fermés, couché dans une mauvaise position. L’autruche vient vérifier son ami et elle croit qu’il est mort. Elle attache à son tour une grosse pastèque au cou et recule très loin et suit l’opération. Elle s’est cassée le cou, la pauvre autruche est morte.

Le chacal s’est levé et content de voir son amie morte. Il dépouille son amie et dévora la chaire ensuite il cousit une partie de la peau de l’autruche comme un habit, un pantalon et la partie restante pour le chapeau, le sandale et le fouet. Le lendemain matin il s’est habillé comme un roi et participe à une grande cérémonie de tous les animaux de la brousse. Il était extraordinaire et différent de tous les autres animaux ; il s’est présenté et dit : « je suis un grand roi envoyé par le dieu pour vous gouverner, vous tous, vous devez m’obéir, personne d’entre vous n’est supérieur à moi et ni plus intelligent que moi »dit-il Tous les animaux ont eu peur même le lion et exécutent l’ordre donné par le roi. Maintenant le chacal partagea toutes les tâches et dit : « voici les tâches que devez exécuter sous mes ordres » Le lion doit aller chercher le chameau, la panthère une vache, l’hyène un âne, le loup un mouton, le renard une chèvre, l’éléphant pour les branches des arbres, le lapin pour les racines. Toutes les taches ont été exécutées selon la capacité de chaque animal. Il reste que le hérisson sans aucune tâche. Le chacal ne sait pas quel travail donner au hérisson ; il réfléchit longtemps et donna finalement un travail.

Le hérisson doit aller chercher les excréments d’animaux. Tous les jours sans repos, chaque animal accomplit normalement sa tâche. Un jour le malin hérisson s’est caché tout près de la maison pour voir les comportements du roi. Malgré toutes ces richesses, le roi a vu un savonnier tout à coté et partit cueillir les fruits de cet arbre comme le chacal aime beaucoup les fruits du savonnier. Il s’est déshabillé et a enlevé tous ces masques. Le hérisson l’a vu et s’éclate de rire .il dit : « tu n’est pas un roi, plutôt un chacal » le roi a pris la panique et essaie de le convaincre mais les explications qu’il donne n’ont pas pu convaincre le hérisson. Le soir, au retour des animaux, le message a été déclaré. Enfin, le chacal à son tour était sanctionné.

Ne peut-on pas dire que la jalousie et le mensonge sont les véritables dangers dans chaque société ?

Amir Idriss Kourda

Articles portant sur des thèmes similaires :