Le Jugement du Chacal

Mots-clés :

Il était une fois au pays Beri, une chèvre et un lion habitaient le même village. La chèvre possédait une vache et le lion un taureau. Ils les mirent ensemble au pâturage. Au bout d'un certain temps la vache eut un veau. Le lion dit aussitôt:

- Ce veau m'appartient, c'est mon taureau qui a mis bas. Ils se disputèrent tant et si bien que pour en finir, ils se rendirent chez le juge... Les gens du village, voyant que le bon droit était du conté de la chèvre, refusèrent d'arbitrer la dispute par crainte du lion, et les envoyèrent dans autre village où il avait un grand juge et beaucoup d'assesseurs. Un chacal passant près du village, on l'appela pour trancher le débat.

- C'est impossible répondit-il; aujourd'hui je n'ai pas le temps de rendre la justice.
-Qu'as-tu donc à faire de si pressé? demanda le lion. -Mon père va bientôt accoucher d'un petit enfant, répliqua le chacal, et je vais le voir.

-Regardez-moi cette canaille, rugit le lion; as-tu vu un homme avoir un enfant? -La canaille, c'est plutôt toi, répondit le chacal; as-tu vu un taureau mettre bas? Alors les juges et les gens du village dirent: -C'est le chacal qui dit la vérité: le veau n'appartient pas au lion mais à la chèvre. Le lion penaud rentra chez lui avec son taureau, tandis que la chèvre toute contente ramena chez elle la vache et son veau.

Articles portant sur des thèmes similaires :