Le Chacal qui voulait être Roi

Mots-clés :

Il était une fois au pays Beri, un forgeron et sa femme vivaient  paisiblement dans la brousse. Pendant que l’homme martelait  le fer, la femme actionnait les soufflets. Ils fabriquaient des poignards et des sabres pour aller les vendre au marché. Un jour, un lion vint trouver le forgeron et lui demanda de lui forger un sabre. Aussitôt après le départ du lion, le forgeron se mit à l’ouvrage. Le même jour, le chacal vint trouver le forgeron et lui demanda également de lui forger un sabre. – Attends quelques jours, répondit le forgeron, car en ce moment je suis en train de faire un sabre pour le lion. – Arrêtes de travailler pour le lion et fais ce que je te demande, ordonna le chacal. -  Le lion va me tuer, gémit le forgeron, si je ne lui fabrique pas un sabre.

 --          Si tu refuses de m’obéir, dit le chacal, je tuerai le lion et ensuite ce sera ton tour.

-          Si c’est ainsi, dit le forgeron, amène ici le lion, tue le devant moi et alors c’est cinq sabres que je te forgerai.

-          Le chacal partit chez le lion :

-          Grand père, lui dit-il, je ne me sens pas bien, j’ai mal au ventre ;  conduis-moi chez le forgeron pour qu’il me soigne.

-          Le lion accompagna le chacal chez le forgeron.

-          Quand le forgeron vit venir le lion en compagnie du chacal, il prit peur :

-          Chacal, dit-il, laisse le lion où il est et je te forgerai six sabres et non pas cinq.

-          Grand père, dit le chacal au lion, ce n’est la peine de m’accompagner chez le forgeron, car je suis sur le point de mourir. Le lion laissa le chacal et rentra chez lui. 

Articles portant sur des thèmes similaires :