Selon larousse encyclopédie

Les Zaghawa peuple d’Afrique Centrale

Les Zaghawa, qui se nomment eux-mêmes Béri, sont présents à travers l'Afrique centrale, au Tchad, au Niger et au Soudan. Tous les groupes, y compris les Awlad Mana, parlent le zaghawa, qui appartient à la branche saharienne de la famille des langues nilo sahariennes. Les Zaghawa habitent un territoire composé essentiellement de zones herbeuses et de plateaux coupés de profonds canyons, entourés de déserts vers le nord, l'est et l'ouest. Le régime pluvial, bien que souvent insuffisant, apporte aux Zaghawa une végétation assez dense, puisque l'eau pénètre rapidement dans le sol sablonneux.

Néanmoins, durant la saison sèche, le manque d'eau peut devenir un problème. La mouche tsétsé, qui véhicule la trypanosomiase se trouve dans la partie sud du territoire. Les Zaghawa sont une ancienne société qui date du septième siècle. Ils possédaient leur propre royaume qui était divisés en régions régies par des chefs, puis en castes (strictement sociales) et en clans familiaux. Les restes de cet ancien royaume peuvent toujours être observés aujourd'hui. Depuis les indépendances des pays où ils se trouvent, les gouvernements respectifs ont grandement réduit leur pouvoir. L'islam a aussi affaibli leur système clanique. Aujourd'hui, les Zaghawa gèrent leur bien-être économique, leur indépendance politique et leur patrimoine national. Leur économie est basée sur l'élevage d'animaux, l'agriculture, la cueillette et le commerce.

Le bétail, les moutons, les dromadaires et d'autres animaux sont élevés et vendus, principalement pour leur lait. Celui-ci est consommé soit chaud, soit froid, frais ou tourné, pur ou mélangé à de l'eau ou du thé, en tant que bouillie mélangé à du millet ou en tant que beurre. Le lait d'ânesse est également utilisé contre la toux. Les peaux d'animaux sont utilisées pour fabriquer des vêtements et des objets en cuir, et la viande est consommée.

Les tubercules et le millet sont cultivés dans les champs, avec des légumes comme les oignons, les tomates, et les gombos sont plantés dans de petits jardins entourant les maisons. Les femmes sont responsables des cultures dans les jardins. Ils ramassent également des herbes sauvages, des graines, des baies et d'autres fruits.De petits groupes de femmes partent en expéditions qui peuvent durer un mois, avec tout leur nécessaire, dormant dans des abris faits de branches et de brassées d'herbes pour en faire la collecte. Les graines rapportées au village sont stockées dans des jarres en terre. Elles profitent de leur voyage pour ramasser également du miel, certaines feuilles, et des criquets. Beaucoup de Zaghawa sont marchands, voyageant vers le sud et l'est pour trouver des suppléments et des biens manufacturés qui manquent dans leur région. Le bétail, les moutons, les herbes sauvages et la gomme de l'acacia du Sénégal sont échangés contre du thé, du sucre, de l'huile, des dates séchées, du savon, des couvertures et de l'aspirine. Quelques Zaghawa sont forgerons. Ils fabriquent des outils, des armes et des bijoux. Ils font de la poterie, sculptent des objets en bois et des instruments de musique. Le cuir est tanné, le coton tissé. Les Zaghawa chassent.

Les forgerons sont considérés comme une caste inférieure. La plupart des villages zaghawas possèdent des mosquées utilisées pour la prière. Il y a aussi l'arbre des hommes, où ceux-ci se rassemblent pour discuter des affaires du village. Dans les villages, les jeunes filles moulent le grain et font la bouillie, alors que les jeunes garçons s'occupent du bétail ou des récoltes.

Peuple d'Afrique, Larousse.fr Article/11001973